Menu

Accueil

Bienvenue sur le site Au fil du temps consacré à la généalogie des familles Dupas & Maillard.

J'ai débuté les recherches dans les années 90, curieux de connaître nos origines. J'ai alors commencé à fréquenter les archives départementales et les petites salles de mairies, visionnant les microfilms et feuilletant les registres pour découvrir les noms de toutes ces personnes qu'on appelle les ancêtres. Au fil du temps, l'arbre familial s'est petit à petit étoffé, apportant son lot de surprises (la découverte du demi-frère de ma grand-mère, des cousinages avec un prix nobel et un réalisateur), mettant à mal des certitudes (la filiation des Butel de Guadeloupe établie depuis le 18e siècle) ou confirmant quelquefois la mémoire familiale (le décès d'un ancêtre en Amérique Latine).

Au-delà de remonter le temps, j'ai voulu en savoir un peu plus sur ces ancêtres. Ainsi, j'ai su les caractéristiques physiques (taille, forme du visage, couleur des yeux...) et le degré d’instruction de certains d'entre eux grâce aux registres matricules. J'ai découvert les endroits où ils vivaient et suivi leurs déplacements à travers les recensements. J'ai pu connaître l'inventaire de leurs biens à l'aide des déclarations de mutation par décès. J'ai été ému par leurs moments de bonheur et de malheur en parcourant les différents actes établis le long de leur vie.

Je vous propose de les découvrir et je remercie ici les différentes personnes pour leur aide dans la recherche de ces ancêtres et qui m'ont permis, d'un certaine façon, à les faire revivre.

A ce jour l'arbre généalogique est composé de 8985 individus (4564 hommes et 4419 femmes), dont 3314 sosas et 121 implexes, répartis sur 602 lieux (mise à jour le 5 juin 2016). Les Dupas viennent d'Anjou, de Bretagne, d'Alsace, du Dauphiné, de Touraine, du Gatinais et l'Ile de France. Les Maillard viennent de Bretagne, de Basse-Normandie, de Guadeloupe et de Bourgogne.

Vous souhaitant bonne lecture, n'hésitez pas à me contacter pour une demande d'information, des remarques à faire sur le site ou tout autre chose...